Côte d’Ivoire


À propos de SEEC en Côte d'Ivoire

« Stimuler l’esprit d’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire » (SEEC) est un partenariat entre Kosmos Energy et la Direction Générale des Hydrocarbures, mis en œuvre par TechnoServe, qui vise à aider les jeunes entrepreneurs et les PME ivoiriennes à développer leurs activités de manière durable, et encourager ainsi la prospérité économique dans les régions côtières du pays.

Grâce à un programme d'accélération ciblé et complet – mettant l’accent sur le recrutement de femmes chefs d’entreprise – les jeunes entrepreneurs ont appris, au travers de l’amélioration des ventes et de la création de nouveaux emplois, à surmonter les obstacles à la croissance et à créer des entreprises compétitives génératrices de richesses pour la population ivoirienne. Trois cents entrepreneurs le long des communautés côtières du sud, parmi lesquels 43 % de femmes, ont été sélectionnés pour participer au programme. Ils ont reçu pendant quatre mois une formation intensive en gestion et soutien managérial, des conseils financiers et un mentorat individuel.

Au terme des quatre mois, les 300 entrepreneurs ont présenté leur travail à un jury et 180 ont été sélectionnés pour bénéficier d’un « aftercare » conçu pour les aider à mettre en œuvre leur plan de croissance d’entreprise. Une formation et un mentorat supplémentaires ont été fournis durant cette phase d’aftercare, ainsi qu'un soutien pour l’accès aux institutions financières et au financement.

Les entreprises qui ont participé à la phase aftercare du SEEC ont vu leurs performances progresser de manière significative. Par exemple, durant cette phase, les entrepreneurs ont enregistré en moyenne une augmentation de leur chiffre d'affaires de 35 % – cette augmentation atteignant 45 % pour les entreprises dirigées par des femmes.

De plus, une augmentation de 26 % des emplois à temps plein a été en moyenne constatée au niveau des entreprises, contribuant ainsi à créer une source d’emplois dans les communautés.

SEEC

Nos Partenaires

TechnoServe est une organization international non lucratif qui promeut des solutions commerciales à la pauvreté dans les pays en développement en liant les gens à l’information, aux capitaux et aux marchés, aidant Kosmos à mettre en œuvre son premier programme de leadership commercial dans le pays.

Côte d’Ivoire


About our Work in Côte d’Ivoire

‘Stimuler l’Esprit d’Entrepreneuriat en Côte d’Ivoire’ (SEEC), a partnership between Kosmos Energy and the Direction Générale des Hydrocarbures, delivered by TechnoServe, aimed to help young Ivoirian entrepreneurs and SMEs develop their businesses sustainably and, in doing so, unlock economic prosperity in the country’s coastal regions.

Through a targeted and comprehensive accelerator program – with a particular emphasis on recruiting female business owners – young entrepreneurs learned how to overcome barriers to growth and how to build competitive businesses that generate wealth for fellow Ivoirians through improved sales and new job creation. Three hundred entrepreneurs along southern coastal communities were selected to take part in the program, with 43% of these being women. Over the course of four months they received intensive business and managerial support training, financial consultancy and one-to-one mentorship.

After the four-month period, all 300 entrepreneurs presented their work to a jury, and 180 were selected to receive five months of ‘aftercare’ to help implement their business growth plan. Further training and mentoring were provided in the aftercare phase, as well as support to access financial institutions and funding.

Businesses that participated in SEEC aftercare saw a significant positive increase in business performance. For example, on average, entrepreneurs had a 35% increase in sales during the aftercare period – increasing to 45% sales growth for women-led businesses.

Additionally, there was an average 26% increase in full time employees at the companies, creating a source of employment for their communities.

Our Programs

Our Partners

TechnoServe is an international nonprofit that promotes business solutions to poverty in the developing world by linking people to information, capital and markets are supporting Kosmos to deliver its first business leadership program in the country.